Il s'agit de William Painter (1838-1906), un américain d'origine irlandaise, l'inventeur du bouchon couronné, plus communément appelé aujourd'hui capsule.

Malgré plusieurs centaines de brevets déja déposés aux Etats Unis, un pourcentage important des boissons devenaient impropre à la consommation, voire même toxiques, car contaminées par les bouchons métalliques existants.
William Painter eut l'idée en 1891, d'utiliser une fine feuille de métal emboutie en couronne et doublée d'une couche de liège pour assurer l'étanchéité et la protection du liquide, d'ou le nom de son invention "crown cork". Il déposa deux brevets N° 468.258, et N° 468.226 le 2 février 1892. (Source : le site Capsules de bières françaises)

Allez faire une visite sur le site des Capsules de bières françaises, c'est le paradis des collectionneurs. J'y ai retrouvé cette capsule de la Brasserie Rink, une institution à Lyon, qui a fermé en 1970. Bravo à Pierre Blanc dit Pierrot, qui anime ce site et nous fait partager sa passion, en lien avec un réseau de collectionneurs du monde entier !