Côté maltage, j’ai produit 2 lots de malt avec de l'orge 2007

Apparemment les résultats sont corrects. La bière a l’air OK. J’ai eu l’impression que la fermentation était plus active... Peut-être est-ce dû au taux de protéine plus élevé ? Par contre mon orge est très difficile à laver. Cependant, comme le dit le responsable qualité de la malterie Weyermann. La malterie, ce n’est pas un hôpital !

Côté production, je serai à 18.000 l, comme l’an dernier

La bière au miel semble plus plaire que la bière à la framboise, bien que en ce moment, celle-ci ait atteint sa plénitude en terme d’arôme. La laveuse de fût est arrivée, il n’y a pas de souci. Elle ne perd pas son cycle et elle lave bien. Cependant, le compresseur et les alimentations en eau sont un peu faiblardes … et cette laveuse met le doigt sur la différence entre le «bricolage» même bien pensé et du vrai matériel avec une vraie expérience. Enfin, la cuisson au houblonnage est plus intense et j’ai l’impression d’avoir encore amélioré ma bière.

Côté vente, les volumes se maintiennent d’autant plus qu’il y a eu les 3 portes ouvertes dans les 3 magasins d’agriculteurs

D’ailleurs, à l’image de «Un Dimanche à la campagne», plus 15 % par rapport à 2007, tous les lieux dynamiques montent. Je n’ai pas eu de difficulté à augmenter les prix de 5 %.

Charge de travail élevée... mais je suis retourné en Allemagne 2 fois

Que ce soit à la Brau ou lors de la réception de la laveuse de fûts, j’ai eu plein de contacts intéressants et l’expérience de la laveuse de fûts me pousse à reconsidérer l’avenir de ma production... si je veux tenir dans le temps. C’est pourquoi, je réfléchis à prendre quelqu’un, dans un premier temps comme salarié. Nous allons apprendre ensemble.

Côté trésorerie, ce fut tendu tout le trimestre

Mais ouf, aujourd’hui est tombée enfin une partie du Contrat Agriculture Durable bio. La vente du studio pourra s’effectuer début 2008 et la somme permettra peut-être de franchir cette marche.

Côté investissement, c’est le calme sûrement avant une grosse marche

Ce qui est sûr, c’est que je vais déjà effectuer un investissement au premier trimestre dans du renouvelable. Je n’arrive pas encore à me décider entre le solaire et le bois... ou les deux ? Côté culture, j’ai saturé au niveau des interventions de Sanzy’s Toire. Il est vrai qu’il y a eu 4 interventions en cette fin d’année, du jamais vu ... avec toujours autant de répétitions (sic !).