laveuse de fûts

Suite aux problèmes à répétition avec le modèle précédent, Bertrand est allé chercher en Allemagne la semaine dernière une nouvelle laveuse de fûts. Nous nous sommes mise en quatre pour la décharger de la camionnette : Bertrand, Christian et les 2 Philippe et Philippe M. s'est ocupé du branchement électrique.

Les soudures sont très propres, pleins de petits détails supplémentaires bien pensés qui montrent qu'on a affaire à du matériel de pros qui savent de quoi il retourne. L'objectif de cet investissement, être sûr que les fûts sont impeccablement nettoyés avant réutilisation et éviter tout risque de contamination. La laveuse permet de gagner du temps (2mn pour laver un fût), et présente un intérêt écologique en économisant de l'eau et du détergent.

Dans un prochain article, nous vous parlerons de l'alimentation énérgétique de la brasserie. La question est en pleine réflexion avec un projet de chauffe-eau solaire qui devrait se concrêtiser bientôt, et l'étude du remplacement de la chaudière propane par une autre source d'énergie (bois ?).